Voici la fin, temporaire,

 

    rassurez-vous, de notre pèlerinage. Nous allons prendre notre voiture et aller plus au sud encore visiter un lieu tout aussi magique : les Pierres Droites de Monteneuf.

    C'est un site magnifique composé d'environ 400 menhirs. Je ne suis pas d'accord du tout avec leur essai d'explication de mise en place de ces pierres dressées, mais je suis admiratif de ces deux instituteurs qui ont, tout seuls, redressé la plupart de ces pierres avec la plus grande exactitude géographique.

    Je suis persuadé que le monument principal n'est autre qu'un lieu sacré, une cathédrale où devaient se rassembler des centaines de fidèles, à l'instar de ce que l'on nomme le Jardin aux Moines.. C'était certainement un très haut lieu religieux et, pour l'ériger, on a transporté des pierres venant du Trégor comme de la mer appelée Morbihan.

    C'est un lieu tout aussi étonnant et mystérieux que les alignements de Carnac. Peut-être qu'un jour nous aurons la clé pour le comprendre. Espérons-le et, en attendant, allons le visiter. Il le mérite.

Aller voir Trecesson

retour à l'accueil