Bienvenue en Brocéliande

Pays de mystère et de magie

De poésie et de musique silencieuse

Patrie de l'arbre par excellence, Brocéliande s'appelait auparavant Brécilien, ce qui signifie le pays de l'anguille. Cette anguille existe encore sous sa forme animale aussi bien que sous la forme symbolique de la vouivre.

Commençons si vous le voulez bien par rendre un hommage,- hélas posthume - à celui qui fut le doyen de la forêt : L'arbre de la Gelée.

Je ne pourrai pas , hélas, vous accompagner, du moins physiquement. Mais, mes pensées, elles, vous suivront partout où vous irez.

On parlait déjà de lui comme d'un vieil arbre étrange en 1100. Étrange, il l'était, déjà signalé comme un vieil arbre à moitié mort, à moitié vivant ! Ce hêtre irradiait autour de lui une aura d'une soixantaine de mètres autour de sa partie vivante. Hélas, il fut jeté à bas à l'été 2003, lui qui avait tenu durant plus de mille ans … L'homme, sous le maigre prétexte qu'il est propriétaire de la terre se croit tout permis. Droit de vie et, surtout, de mort sur les êtres vivants !

 

ÊTRE un HÊTRE

La vie m'a oublié

Mon corps n'est que blessures

Mes rameaux torturés

Pleurent un passé obscur

Et je ressens pourtant

Un écho qui est mien

Blotti près de mon flanc

Est-ce moi qui revient ?

La tendresse inconnue

Qui me porte vers lui

Se perd dans l'absolu

D'un sentiment enfoui.

J'ai enfanté de moi

L'amour inespéré

Il est là, il est Roi

C'est ma vie redonnée

Je suis fier à présent

De ce corps tourmenté

 

C'est l'histoire dans le temps

Toujours recommencé.

Denise Acanthe Guillarmou

Arbre mort, et pourtant bien vivant

Hêtre et non-être à la fois

Tendant ses doigts noueux

Au ciel des elfes et des fées fuyant l'homme.

Tu n'es plus, prends, au paradis des arbres, pitié de nous.

Ayons une pensée pour cet arbre, à présent couché, et bientôt probablement brûlé. Sa mémoire se répandra alors sur tout Brocéliande et se mêlera aux brumes d'Avallon.

 

peut-être ce plan de la forêt sacrée vous aidera-il dans votre promenade…

Ils ont osé !…

Ils ont osé construire cette usine au coeur même de Brocéliande, et osé puiser l'eau de la nappe pour des raisons mercantiles et sordides !

Puissent les elfes, korrigans et tous les habitants de ce lieu trouver un jour le moyen de se venger et de les punir. Toutes mes félicitations à celui qui se dit maire de Paimpont et à son Conseil Municipal !

 

J'aimerais, avant de vous entraîner dans la forêt magique, vous montrer le lieu où j'habite et l'endroit que je contemples tous les jours :

Aller contempler l'incendie

Aller voir l'Arbre de Ponthus

Aller sur le site général d'Alain Bocher